CURIOSITY



Le rover Curiosity sur Mars

La mission MSL, « Laboratoire scientifique pour Mars » en français, a atterri sur Mars dans le cratère Gale le 06/08/2012. Ce site d'atterrissage a été choisi suivant les analyses réalisées par les sondes en orbite qui ont montré des argiles, des sulfates des roches d'origine volcanique comme l'a confirmé Curiosity. Ce qui n'a pu se former qu’en présence d’eau soit l'idéale pour permettre l'apparition d'organismes vivants. Et justement des pierres à l'aspect rond permettent de savoir qu'elles ont roulé et que de l'eau a coulé dans ce cratère comme le montre la photo ci-dessous.

Position de l'atterrissage de la mission MSL,
« Laboratoire scientifique pour Mars »


La mission a pour bute de vérifier si l'apparition de la vie a existé, d'analyser la composition minéralogique, d'étudier la géologie de la zone explorée et de collecter des données sur la l'atmosphère de Mars (la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète).

 

 
Atterrissage de Curiosity


Atterrissage de Curiosity sur Mars en animation 3D par Videobuzzy

La première pierre analysée par deux des instruments durover montre qu'elle est d'origine volcanique vu la composition inhabituelle comparativement à ce qui était connu jusqu'alors sur Mars. Cette pierre est d'une couleur bleue.

Les mesures effectuées au cours des trois premiers mois, grâce à l'outil SAM (Sample Analysis at Mars), ont permis de déterminer que l'atmosphère de Mars est en 2012 précisément composée de 95,9 % de dioxyde de carbone (CO2) ainsi que de 2 % d'argon (Ar), de 1,9 % de diazote (N2), de 0,14 % de dioxygène (O2) et de 0,06 % de monoxyde de carbone (CO).