LES SONDES VERS LE SOLEIL
2ème Partie

SONDES

PAYS

DATE
DE
LANCEMENT

PARTICULARITES

Soho

610 kg

Europe

et

Etats-Unis

02/12/1995

jusqu'en

2012

Mission actuellement en cours : La sonde Soho (The Solar and Heliospheric Observatory) est en orbite à 1,5 millions de km de la Terre sur une ligne Soleil-Terre, stabilisé selon trois axes.

Ses 12 instruments d'observation restent toujours pointés vers le Soleil, 24 heures sur 24 ce qui lui permet de surveiller son activité, de prévoir les éruptions solaires, d'étudier les oscillations du Soleil, le mécanisme de chauffage de la couronne solaire et les processus à l'origine du vent solaire.
Parmi ses instruments il y a un coronographe "LASCO" et le telescope EIT. EIT est l'imageur de SOHO car il transmet des images de la couronne solaire en extrème ultraviolet et guide les autres instruments de SOHO (spectrographes) vers les zones actives interressantes.

La mission a une nouvelle
prolongation jusqu'à Mars 2007 pour couvrir la totalité d'un cycle solaire.

Puis une seconde prolongation jusqu'à fin 2012 pour tenir tout le cycle solaire N°24.

(photo prise par Soho)

Cluster 2

4800 kg

Europe

 

16/07/2000
et
09/08/2000

Jusqu'en 2012

Mission actuellement en cours : Après l’échec de Cluster 1, Cluster 2 (Samba, Salsa, Rumba et Tango) : quatre satellites européens qui étudient l'interaction entre la magnétosphère et le vent solaire depuis une orbite polaire à une distance de 19 000 à 119 000 km.

La mission doit durée jusqu'en fin fin décembre 2012.

Genesis

Etats-Unis

08/08/2001

Succes : La sonde Genesis a été placée en orbite autour de l’orbite L1 à 1,5 millions de km. Une fois en orbite, Genesis a déroulé ses collecteurs et a récolté des particules du vent solaire. Celles-ci se sont déposées sur des structures dessinées en forme de gaufres. Malgrès que le 08/09/2004, la capsule avec les collecteurs d'échantillons c'est écrasé dans le desert l'Utah comme les parachutes ne se sont pas ouvert, les échantillons de Genesis ont été récupérés de sa capsule. Les échantillons sont en cours d'étude dans un laboratoire spécial au Johnson Space Center de la NASA au Texas.

RHESSI
290 kg

Etats-Unis

05/02/2002
au
02/10/2008
Succes :RHESSI (Haute Énergie Spectroscopic Solaire Imager) a été mis en orbite à 600 km au-dessus de Terre. Sa mission est d'enregistrer les émissions radio et de rayon gamma et X des protubérances solaires. Les images radios révéleront des détails de seulement de 1700 km de largeur.
SORCE

Etats-Unis

25/01/2003

Mission actuellement en cours : SORCE (Solar Radiation and Climate Experiment) est un satellite placé sur une orbite circulaire à environ 640 km au dessus de la Terre qui emporte à son bord cinq instruments : deux collectent des données sur les cycles solaires, un équipement (Total Irradiance Monitor) qui évalue l'ensemble de la lumière atteignant notre planète, ainsi qu'un autre ((Spectral Irradiance Monitor) pour le calcul du spectre visible et des rayonnements infrarouge. SORCE est également doté d'un photomètre à rayons-X, qui mesure les ultraviolets extrêmes du spectre électromagnétique.

Avec ces, données les scientifiques espèrent mieux distinguer la part de responsabilité humaine de la part de responsabilité solaire dans les changements climatiques qui affectent le climat terrestre.

 
TWINS

Etats-Unis

2003
Mission  qui pourait être annulée : Twins (Two Wide-Angle Imaging Neutral-Atom Spectrometers) Cette mission, sera composée de 2 satellites identiques pour cartographier la magnétosphère terrestre en 3 dimensions et sont évolution suivant les protubérances.

Solar-B

Japon

 

 

26/09/2006

Mission actuellement en cours : Le vaisseau spatial Solar-B sera placé dans une orbite solaire et gardera les instruments vers la lumière du soleil presque en continue. Il devrait nous révéler le mécanisme de la variation solaire.

Sa durée de vie est d'au moins 3 ans et devrait prend fin en 2010.

STÉRÉO
(Solar TErrestrial RElations Observatory)
620 kg

Etats-Unis

25/10/2006

Mission actuellement en cours : La mission STÉRÉO (Solar TErrestrial RElations Observatory) fournie une perspective sur les éruptions solaires et leurs conséquences sur la Terre. Les images de STÉRÉO donnent des avertissements tôt d'éruptions solaires et permettra devoir le Soleil et sa couronne solaire en 3D. Les données STÉRÉO sont importantes pour prévoir les radiations à la station spatial. Parce que les vaisseaux spatiaux STÉRÉO sont loin de la Terre pour transmettre constamment les données solaires, ils incorporent des images sophistiqués et traités. Quand un événement est détecté, les données clés peuvent être transmis à un réseau de petites antennes à la Terre immédiatement. Quand l'alerte est sonnée, les vaisseaux spatiaux STÉRÉO peut transmettre plus de détails aux plus grandes antennes de la NASA.

La mission a été prolongé jusqu'en 2015 voir plus.

Picard
100 kg

Europe

05/02/2010

Mission actuellement en cours : Les objectifs de PICARD sont de détecter les modes de gravité du Soleil, de détecter des fluctuations d'intensité au membre solaire qui perturbera le signal de rayon solaire équivalent et bien d'autres. (voir la variation du diametre du Soleil) La mission est prévue pour 3 ans soit jusqu'en 2012.
SDO
(Solar Dynamics Observatory)

Etats-Unis

09/02/2010
Mission actuellement en cours : La mission SDO (Solar Dynamics Observatory) est d'étudier le comportement et la dynamique du Soleil. Ces télescopes vont observer les protubérances et taches solaires avec une résolution plus importantes que les sondes précédentes. Le satellite sera composée de trois instruments scientifiques, spécialement conçu pour des observations solaires :
- le premier est l'imageur Helioseismic et magnétiques (HMI), dont la tâche est de générer des cartes des flux de plasma qui génèrent des champs magnétiques de l'étoile.
- Le deuxième instrument est la Atmospheric Imaging Assemblée (AIA), qui utilisera de multiples filtres de longueur d'onde pour l'atmosphère solaire, de l'infrarouge à l'ultraviolet. La collaboration entre HMI / AIA va lier les changements internes aux effets externes du Soleil
- Le troisième EVE est sur l'extreme de l'ultraviolet, dont la tâche consiste à mesurer les niveaux d'émission du rayonnement du Soleil dans les longueurs d'onde extrême ultraviolet (EUV).
FBM

France

et

Bresil

.
Mission annulé : Ce microsatellite franco-brésilien avait pour mission l'observation scientifique du soleil et d'emporter neuf expériences de technique spatiale. Il devait mis a une orbite de 750 km pour : :
- l'observation des éruptions solaires ,
- la mesure de la température, la densité et la structure du plasma ionosphérique dans la région équatoriale à basse altitude,
- la qualification d'une expérimentation de transport de chaleur en microgravité,
- l'étude des phénomènes d'ébullition en microgravité,
- la mesure des flux thermiques et leur répartition spectrale sur les faces du satellite, Fluxmeter-Radiometer.

Les expériences françaises, quant à elles, était destinées à :
- qualifier un concept de contrôle thermique par mini boucle fluide à pompage capillaire,
- assurer une surveillance de la distribution des débris orbitaux ,
- étudier le vieillissement des revêtements thermiques,
- étudier le comportement d'un gyroscope en orbite.

Solar Probe Plus

Etats-Unis

2011

ou

20/11/2015

Futur Mission : Equipée de nombreux appareils de mesure, cette petite sonde américaine du programme Ice and Fire devrait être lancée vers 2015. Elle volera dans l'une des dernières régions inexplorées du système solaire, l'atmosphère du Soleil ou la couronne solaire , pour la première fois en s'en approchant aussi près que 6,6 millions km du Soleil. pendant environs 10 ans.
Cette sonde est prévue pour :
- l'étude des particules les plus abondantes dans le vent solaire,
- la réalisation d'images en trois dimensions de la couronne du Soleil, de son atmosphère, du vent solaire et de ses effets sur la sonde,
- l'étude des phénomènes propres à l'atmosphère du Soleil (champs magnétique, émission radio, ondes de chocs).

Solar Orbiter
130 kg

Europe

05/2015
Futur Mission : Ce satellite, conçu par l'ESA ne sera pas lancé avant mai 2015, étudiera le spectre du Soleil et en prendra des photographies en haute résolution jusqu"en 2020.

TOTAL DES MISSIONS :

 

Etats-Unis

Europe

Japon

 

?

TOTAL

Succès

7

0

0

30

37

MISSION EN COURS : REUSSITE

6

3

2


0

11

ECHEC
1
0
0
0
1

FUTUR MISSION 

2

1

1

0

4

TOTAL

16

4

3

30

53