Partie 1


COMPOSITION DE LA TERRE
- les 8 principales plaques tectoniques
- Les mouvements des plaques
- L'activité volcanique et sismique

LES MAREES (voir LUNE)
LA MAGNETOSPHERE
SON ATMOSPHERE LES MOUVEMENTS ET L'EVOLUTION DE LA TERRE - Variation de l'axe de rotation - Variation de l'angle de l'axe de rotation - Variation de l'orbite terrestre
LES GLACIATIONS ET PERIODES CHAUDES DE LA TERRE

UNE MENACE POUR LA TERRE ?
- Les probabilités d'une collision
- Les cratères

COMPOSITION DE LA TERRE

La Terre est une planète vivante, dont on estime l'âge de 6 milliards d'années, mais les plus vieilles roches connues ont moins de 4 milliards d'années. Les plus vieux fossiles d'organismes recueillis à ce jour ont moins de 3,9 milliards d'années. D'un diamètre de 12 756 km, elle possède des plaques lithosphériques mobiles et des volcans encore actifs.
70,90 % de sa surface est occupée par les mers et seulement 29,10 % par les cinq continents. Sa densité qui est de 5,5 est supérieure à toutes les autres planètes.

Le globe terrestre est constitué de trois zones : l'écorce, le manteau (composé de trois couches) et le noyau.

La Terre est divisée en plusieurs couches qui possèdent des propriétés chimiques et sismiques différentes :

-de 0 à 40 km de profondeur il y a la Croûte terrestre qui est composée de quartz (dioxyde de silicium). La Croûte océanique qui est moins épaisse se situe de 5 à 15 km. La croûte océanique, la plus ancienne, a 60 millions d'années en moyenne ;

- de 40 à 400 km de profondeur il y le Manteau supérieur composé d'olivène et de pyroxène (fer, magnésium et silicate) ainsi que de calcium et d'aluminium. Le manteau supérieur est divisé en 3 parties : l'hydrosphère qui est l'ensemble des compartiments contenant de l'eau sur la Terre (lacs, fleuves, mers, océans), la Lithosphère qui est l'ensemble constitué par la croûte terrestre et la partie supérieure du manteau est située entre 0 et 100-200 km, et l'Asthénosphère situé entre 200 et 400 km de profondeur est à l'état visqueux, avec une température moyenne qui serait de l'ordre de 1500°C ;

- de 400 à 670 km de profondeur il y a la Région de transition,source de magmas basaltique ;

-de 670 à 2 960 km de profondeur il y a le Manteau inférieur qui est probablement constitué de silicium, magnésium et d'oxygène avec du fer, du calcium et de l'aluminium ;

- de 2 960 à 4 780 km de profondeur il y a le Noyau externe qui est une masse sphérique composée de fer (Fe) métallique - fer liquide - plus des quantités mineures de nickel (Ni) et d'autres éléments ;

- de 4 780 à 6 378 km de profondeur il y a le Noyau interne qui est solide, composé de fer (ou d'un alliage de fer/nickel). Les températures dans le centre du noyau peuvent atteindre 7 200 °C, plus chaud qu'à la surface du Soleil.

La croûte est divisée en plusieurs plaques qui flottent sur le manteau supérieur liquide. On les appelle les plaques tectoniques. Elles s'expliquent par les courants de convection du manteau liquide : depuis les zones les plus profondes du manteau, des courants de magma montent en se frayant un chemin jusqu'à la surface. Ces courants ont brisé la croûte solide de la Terre en plusieurs grandes plaques distinctes qui se déplacent lentement les unes par rapport aux autres transportées par les mouvements du manteau. C'est ce que l'on appelle aussi la dérive des continents. Elle se caractérise par deux processus : la dislocation et le plissement. La dislocation se produit lorsque deux plaques s'éloignent l'une de l'autre, ce qui permet à de la nouvelle croûte de se former grâce au magma du manteau. Le plissement se produit lorsque deux plaques se rapprochent et que le bord d'une des plaques plonge en-dessous de l'autre pour aller fondre dans le manteau. Il existe aussi des mouvements transversaux entre deux plaques comme la faille de San Andreas en Californie.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la Terre n'est pas une planète sphérique. Grâce à son champ gravitationnel ,des satellites ont pu nous montrer la vrai forme de la Terre. Avec les données sur le champ gravitationnel que fournit la mission GRACE, l'intérieur et la structure de la surface de la Terre vont être mieux compris. L'intérieur de la Terre a le plus grand impact sur sa gravité.



Voici la forme réel de la Terre d'après des mesures du champ gravitationnel.

Animation de la Terre sous cette forme

 

Voici une vidéo nous parlant des mystères de notre Planéte Bleue

- Il y a 8 principales plaques tectoniques :

- Plaque Nord Américaine : Amérique du Nord, nord-ouest Atlantique et Groenland.
- Plaque Sud Américaine : Amérique du Sud et sud-ouest Atlantique.
- Plaque Antarctique : Antarctique et "l'océan du sud".
- Plaque Eurasienne : Nord-est Atlantique, Europe et tout l'Asie sauf l'Inde.
- Plaque Africaine : Afrique, sud-est Atlantique et Océan Indien occidental.
- Plaque Australienne/Indienne : Inde, Australie, Nouvelle Zélande et la majeure partie de l'Océan Indien.
- Plaque de Nazca : Océan Pacifique oriental adjacent à l'Amérique du Sud.
- Plaque du Pacifique : La majeure partie de l'Océan Pacifique et la côte sud de Californie.

Cliquez ici pour voir une vidéo du globe terrestre en rotation montrant la topologie de notre planète

Cliquez ici pour voir une vidéo d'un survol de la Terre.


- Les mouvements des plaques



Voici une vidéo de la dévive des plaques


animation des plaques d'il y a 550 000 000 à aujourd'hui

 

L'ATIVITE VOLCANIQUE ET SISMIQUE

La Terre est un des corps les plus actifs. C'est la seule planète possédant des volcans actifs et le deuxième corps avec le satellite Io qui a des volcans actifs. L'activité volcanique et sismique terrestre est dûe aux mouvements des plaques.


Voici une vidéo de 1 minute parlant de la tectonique des plaques


Voici une 2ème vidéo de 10 minutes donnant
plus d'infos sur l'activité volcanique et sismique

Cliquez ici pour plus de détails sur les volcans terrestres, des animations, vu des volcans en direct....



LA MAGNETOSPHERE

Notre planète qui tourne sur elle-même en 23 heures et 56 minutes, est entourée d'un champ magnétique qui s'étend sur des milliers de kilomètres dans l'espace, formant la magnétosphère. Ce champ magnétique est créé par les mouvements liquides du noyau terrestre composé de fer et de nickel, autour d'une "graine" de solide. Tout comme une comète, la magnétosphère a une forme de goûte d'eau allongée orientée vers le Soleil. C'est une barrière infranchissable pour le vent solaire. Seules deux zones conduisent les particules ionisées en provenance du Soleil vers les pôles nord et sud. Lors des périodes d'activité solaire intense des modifications interviennent dans l'Ionosphère, telles que des orages magnétiques et des aurores.


La magnétosphère de la Terre qui nous protège du vent solaire
Cliquez ici pour voir le champ magnétique animé

Cliquez ici pour voir liens entre la magnétosphère et le Soleil et des animations

Il est dit que l'origine du champ magnétique terrestre serait dû à la circulation du fluide conducteur par convection thermique à l'intérieur du noyau. ces courants de convection brassent et évacuent en permanence la chaleur interne provenant de la radioactivité naturelle profonde et sont aussi en correspondance avec le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même.

De grandes campagnes on été réalisées dans les années 60 pour mesurer le champ magnétique enregistré par le basalte des fonds océaniques. Alors il a été découvert des inversions magnétiques : le pôle nord passe au sud. Un tel évènement n'a pas eu lieu depuis 780 000 ans.

Des mesures sur le champ magnétique montrent que depuis 2 000 ans le caractère dipolaire du champ magnétique terrestre ne cesse de diminuer. A ce rythme le dipôle terrestre n'existera plus dans 2 000 ans.

Lorsque la chaleur interne du noyau s'accumule et n'est pas correctement répartie par convection, alors tout devient instable et se traduit par l'émission radiale de matière brûlante en direction de la croûte terrestre. Des bulles de magma en mouvement vers l'extérieur dérèglent le système, engendrant l'effondrement du champ magnétique puis son retournement en même temps que se produisent des fractures de la croûte terrestre, d'énormes éruptions volcaniques, des variations de la vitesse de la rotation de la Terre sur elle-même.

 
Voici une vidéo nous donnant des informations sur la magnétosphère, son rôle, son évolution etc
Deuxième partie de la vidéo et dernière partie de la vidéo

500 ans avant le milieu d'un renversement de dipôle magnétique,
Au milieu du renversement
500 ans après le milieu du renversement
 


Echelle magnétostratigraphique pour les 30 derniers Millions d'années
Les bandes noires correspondent à un champ "normal" (comme aujourd'hui),
et les bandes blanches à un champ inverse
(Lowrie & Alvarez 1981)




Des mesures effectuées à vingt ans d'intervalle par deux satellites,
montrent la variation à la surface du noyau, à 2 900 km sous nos pieds.
Les variations les plus importantes (en mauve et en rouge)
sont situées sous l'Afrique et les région polaires.

Cliquez ici pour voir une animation du déplacement du pôle du champ
magnétique de l'hémisphère nord de la Terre de 1831 à 1994