LES SATELLITES ET LES DEBRIS
AUTOUR DE LA TERRE
(3ème Partie)


SONDES

PAYS

DATE
DE
 LANCEMENT

 

PARTICULARITES

 


Une vue aérienne d'un aéroport
à haute résolution

Quickbird 2
953 kg

Etats-Unis

18/10/2001

Situé à 600 km à une orbite polaire, ce satellite d'observations commerciaux est parmi ce qui ont une meillieurs résolution. QuickBird 2 a été conçu pour collecter des images en noir et blanc de 1 m de résolution, voir 61 cm ce qui est assez précis pour distinguer des objets de cette taille ou d'une taille supérieure.
Ce satellite devrait avoir une vie de 4 à 5 ans.




TIMED

Etats-Unis

30/05/2001 Timed (Thermosphere Ionosphere Mesosphere Energetics and Dynamic Mission) Lancée le 30 mai 2001, par la Nasa, la sonde Timed est situé à 700 km d'altitude pour étudier l'influence du Soleil sur l'atmosphère terrestre.

 

Cliquez pour voir un des 8 satellites KH-11

Le premier des espions KH-11 du ciel, a été lancé le 19/12/1976 par une Titan 3B et le dernier KH-11 a été placé sur orbite en 1988. Ils peuvent atteindre une résolution de 15 cm. D'une masse de 11,6 tonnes pour une longueur de 13,48 m et 4,3 m de diamètre ils étaient alimenté par deux panneaux solaires. Ils avaient un miroir de 2,30 m de diamètre leur assurant une telle définition.

KH-12

Etats-Unis

28/02/1990

28/11/1992

20/12/1996

05/09/2001

Les satellites de reconnaissance du type KH sont exploités par la NSA (National Security Agency).

3 satellites millitaires jumeaux KH-12 ont été mis a une orbite d'une altitude de 290 km par une fusée Titan. Ces satellites espions de 20 tonnes sont de la même famille que le télescope Hubble, mais observe la Terre. Les Kh-12, qui veut dire Key Hole, auraient une capacité de résolution de 10 à 1 cm. Ces satellites peuvent travailler de jour comme de nuit.

Si on compte les 4 satellites KH-12 avec leurs frère les 8 satellites KH-11 et les 2 satellites KH-13 de 27 tonnes ont comptes 15 grands satellites de type KH.

Le NRO qui fabrique ces engins est l'une des agences les plus secrètes au monde. Par exemple, les composants informatiques et autres microprocesseurs sont fabriqués spécialement à Fort Meade. Une quinzaine de centres sont là pour récupérer les informations envoyées par ces satellites. Le KH-12 pourraient par ailleurs traiter lui-même en local les informations qu'il récolte, afin de réduire le plus possible le volume à transmettre."

 

Jason-I
500 kg



Jason II

Etats-Unis

et

France

15/09/2001
à 2006

 

15/06/2008

Premier satellite d'une série prévue pour durer plusieurs décennies, Jason-1 est le successeur de TOPEX POSEIDON, dont il reprend les caractéristiques majeures (orbite, instruments, précision des mesures,...), toujours dans le cadre d'une coopération CNES-NASA. Contrôle du satellite et traitement des données seront effectués par un nouveau Segment Sol. Basé sur la plateforme PROTEUS, le satellite Jason-1 embarque cinq instruments (un altimètre, un radiomètre, et trois systèmes de localisation). Il a été lancé à 1300 km de la surface, sur une orbite répétitive à 10 jours, identique à celle de TOPEX / POSEIDON.

La première image : fragmentation d'un immense iceberg, fin mars 2002 en Antartique

Images animées prise par le satellite EnviSat

EnviSat
8,50 tonnes

Europe

28/02/2002

Le satellite EnviSat (Environmental Satellite), successeur d'ERS-1 et d'ERS-2, a été lancé sur une orbite polalire à  800 km d'altitude.
Dédié à l'étude de l'environnement, en particulier au suivi des changements climatiques, sa mission est d'observer l'atmosphère, les océans, les glaces et la surface de la Terre. Construit par l'ESA, l'agence spatiale européenne, il fait 10 m de longueur, il a à bord une série de 10 instruments (dont un altimètre radar qui a une résolution de 30 à 150 m) permettant d'observer le plus grand nombre de paramètres possibles. Intégré aux nouveaux programmes internationaux d'étude du climat, comme GOOS (Global Ocean Observing System) et GODAE Mercator (Global Ocean Data Assimilation Experiment), EnviSat annonce l'entrée de l'océanographie spatiale dans l'ère opérationnelle, avec l'accès aux données en temps quasi-réel.

Animation de la Terre sous sa forme (géoïde) d'après les données de GRACE.

GRACE

Tom et Jerry

Etats-Unis
17/04/2002 Ces deux satellites du programme GRACE (Gravity Recovery and Climate Experient) volent à une distance de 200 km l'un de l'autre et à une altitude de 500 km à une inclination de 89°C. Les manoeuvres d'orbite seront exigées tout les 30-60 jours pour maintenir la séparation entre les satellites. Ces deux satellites vont mesurer le champ de gravitation de la Terre.
Comme un but secondaire, GRACE fournira les renseignements critiques au sujet de l'atmosphère de la Terre ainsi que sur les océans, l'évolution de l'Arctique et l'Antartique.
AQUA
Etats-Unis
04/05/2002
mis sur orbite le 04/05/2002, par une Delta II, le satellite AQUA à pour mission d'obtenir des informations sur l'eau de notre Planète.

Il est équipé de 6 capteurs, qui collectent des données sur les précipitations, l'évaporation, les glaces et la couverture neigeuse, l'humidité dans l'atmosphère et à la surface terrestre, les flux d'énergie radiative, la température et la couleur des océans, soit d'une manière plus générale des données sur le cycle de l'eau.

C'est son radiomètre MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer), qui lui permettra d'observées la température et la couleur de l'eau en mesurant la réflectance dans 36 bandes spectrales (de 0.4 à 14 µm).

Il fait partie de la constellation des 8 satellites "A-Train" (Afternoon Train) qui est composé de AQUA, AURA, PARASOL, CALIPSO et CLOUDSAT.

Sa durée de vie nominale est de 5 ans.

Integral
4 tonnes

Europe

17/10/2002
La mission Integral (International Gamma Ray Astrophysics Laboratory) a pour objectif principal l'exploration approfondie des sites célestes d'émissions gamma. Ce satellite a été mis sur une orbite très excentrique (périgée initial : 10 000 km, apogée initial :150 000 km). Il est composé de 2 télescopes : Ibis (imageur) et SPI (spectromètre)
ICEsat
Etats-Unis
12/01/2003

Ce satellite a été lancé à 600 km d'altitude approximativement, en orbite polaire par une fusée Delta II. Grâce à son laser, il mesurel'épaisseur de la calotte glacière de l'Antarctique et du Groenland. Les informations recueillies aideront les scientifiques à déterminer si la calotte glaciaire est en pleine croissance ou si elle diminue et comment les masses de glace évoluent en fonction des conditions climatiques futures.
Cet équipement fourni également des données sur la végétation à l'échelle du globe.







SciSat-1
13/08//2003

SciSat-1 a été lancé par une fusée Pégase. Le données reccueuillis va nous aider a étudier le phénomène de la réduction de la couche d'ozone dans l’atmosphère qui se produit au-dessus du Canada et dans l'Arctique. Ce satellite est composé d'un spectromètre pour étudier la chimie atmosphérique (ACE) . Un second instrument est conçu : MAESTRO (Mesure de l'extinction des aérosols par occultation dans la stratosphère et dans la troposphère). Sa durée de vie devrait être de 2 ans .

 

 

SIRTF
Etats-Unis
25/08/2003
S.I.R.T.F. (Space Infrared Telescope Facility) est un télescope spacial infrarouge placé à 150 millions de la Terre et du Soleil. Il pèse seulement 50 kilogrames et mesure 85 centimètres. La mission de ce télescope est d'observer les étoiles les galaxies et les astres lointains dans l'infrarouge en mesurant la chaleur, et donc d'avoir une idée de la naissance des systèmes solaires et de la premières images de la naissance de l'univers.