LES SATELLITES ET LES DEBRIS
AUTOUR DE LA TERRE
(4ème Partie)




SONDES

PAYS

DATE
DE
 LANCEMENT

 

PARTICULARITES

 

 

I.S.S.

455 tonnes

Etats-Unis

 

Europe

 

Japon

 

Russie

 

Canada

 

Construction

de

20/11/1998 

à

2010

L’I.S.S.(International Space Station) est à 400 km d’altitude. En janvier 2004 elle affichera une longueur 108 m pour 80 m d’envergure. Elle sera équipée de deux modules d’habitation, de six laboratoires de recherche (deux américains, deux russes, un japonais et un européen), de deux modules techniques et de trois grandes pièces de jonctions.

Détails de la Station Spaciale International.

Site pour savoir quand on peut voir ISS dans le ciel

DEMETER

125 kg

France

29/06/2004

Ce microsatellite a été placé sur une orbite à 710 km d'altitude pour une durée de 1 ans et demi. Elle est composée de cinq instruments, dont une sonde de Langmuir destiné à étudier les relations entre les activités sismiques ou volcaniques et les perturbations électriques et magnétiques dans la haute atmosphère.

AURA

Etats-Unis

15/07/2004

Mis sur une orbite à 705 km d'altitude par une fusée Delta II, ce satellite a pour but de mesurer l'évolution de l'ozone tropos-phèrique et stratos-phèrique.

Il fait partie de la constellation des 8 satellites "A-Train" (Afternoon Train) qui est composé de AQUA, AURA, PARASOL, CALIPSO et CLOUDSAT.

Sa durée de vie est de 5 ans.

PARASOL

France

19/12/2004

Ce micro-satellite qui a été mis en orbite par une fusée Ariane V, est parmis les premiers des petits satellites du CNES. Il obserbe les effets des nuages et aérosols sur le climat de la Terre.

Il fait partie de la constellation des 8 satellites "A-Train" (Afternoon Train) qui est composé de AQUA, AURA, PARASOL, CALIPSO et CLOUDSAT.

Sa mission devrait durer 2 ans.

HELIOS IA



HELIOS IB


HELIOS IIA


HELIOS IIB

France

07/07/1995
..../12/2000

03/12/1999
..../11/2004

18/12/2004
fin 2009

2009
2014

Ce satellite militaire a une masse au lancement de 4200 kg. Helios 2A a été mis sur orbite polaire circulaire héliosynchrone de 700km. Sa résolution serait de 10 à 1m. En infrarouge sa capacité lui permet de prendre des images de jour tout comme de nuit. Sa durée de vie sera de 5 ans
NOAA-18

Etats-Unis

20/05/2005

NOAA-18 a été mis en orbite polaire par une fusée Delta 2. Ce satellite permet de fournir des mesures de la surface de l'atmosphère et des océan de notre planète. Il collectera les données terrestres atmosphériques et au sol pour faire des prévisions climatique à long terme, y compris sur les courants marins TEL El Nino et La Nina.

Il peut aussi recevoir des signaux de détresse et savoir leur position géographique et le transmettre aux stations terrrestres pour que les opérations de secours puissent être déclenchées.





Cryosat
750 kg

Europe

09/10/2005
ECHEC : Ce satellite altimétrique devait être envoyé à 710 km pour l'observation des glaces polaires. Il était prévu pour durer 3 ans et demi. Cette mission devait permettre de déterminer les variations d'épaisseur des glaces continentales et des glaces de mer. Ainsi il aurait été possible de tester les prévisions de fonte des glaces dans le cadre du réchauffement climatique.
Mais ce jour là le missile russe Eurockot a eu un problème au 2ème étage.


 

 

 

µ

CALIPSO
500 kg

Etats-Unis

et

France

28/04/2006

CALIPSO est une mission d'étude des impacts radiatifs des nuages et des aérosols. Il a été installé à 705 km d'altitude par une Delta II et composé de 4 instruments :

- Le Lidar équipé d'un télescope de 1 mètre, mesure nuit et jour, les profils de rétrodiffusion verticale à 532 et 1064 nm, depuis la surface jusqu'à une altitude de 40 km.
- un spectromètre oxygène mesure de jour l'absorption de l'oxygène.
- L'IIR ou l'imageur infrarouge bicanal est constitué de deux caméras infra rouge,
- un spectromètre oxygène à haute résolution spectrale,
- une caméra à grand champ fonctionnant dans le spectre visible.

Il fait partie de la constellation des 8 satellites "A-Train" (Afternoon Train) qui est composé de AQUA, AURA, PARASOL, CALIPSO et CLOUDSAT.

Sa durée de vie est prévue pour 3 ans.

CloudSAT

Etats-Unis

28/04/2006

Ce satellite a été mis à une orbite à 705 km d'altitude par une Delta II.

Ce satellite a un radar pour découper en tranche à travers les nuages pour voir leur structure verticale, en fournissant une nouveau capasitée d'observation. CloudSAT regarde la structure, la composition, et les effets des nuages et est un des premiers satellites à étudier des nuages sur une base globale.

Il fait partie de la constellation des 8 satellites "A-Train" (Afternoon Train) qui est composé de AQUA, AURA, PARASOL, CALIPSO et CLOUDSAT.

Sa durée de vie devrait être de 2 ans.

Genesis I

Etats-Unis

13/07/2006
Le module Genesis I a été mis en orbite par une fusée soyouz et s’est gonflé dans l’espace à 550 km d’altitude puis a déployé ses panneaux solaires. Il pèse plus de 1,20 tonne est long de 4,50m à un diamètre de 2,40m. Il embarque à son bord des effets personnels des employés de Bigelow et des caméras.

Genesis I va rester autour de la Terre pendant 5 ans pour déterminer si sa structure, peut résister à tout types d'impacts de toutes sortes, pour voir si la pression atmosphérique et la température internes est stables...

D’autres modules devrait être mis en orbitre. Et une station est prévue pour 2015.

Metop-1
4,70 tonnes
et 6 mètres

Europe

19/10/2006
Ce satellite est le premier d'une série de trois satellites météorolo-giques. Metop-1a à son bord dix instruments. Parmi ceux-ci, IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage pour l'Infra-rouge), un sondeur atmosphérique infra-rouge utilisant les techniques d'inter-férométrie fournissant aux météorologues des spectres de l'émission de l'atmosphère permettant d'établir des profils de température et d'humi-dité avec une résolution verticale de 1 km et une précision de 1 K. Ses donnees permettent d'accéder à des mesures de contenus intégrés de gaz comme l'ozone, le méthane et le monoxyde de carbone qui jouent un rôle clé dans l'effet de serre additionnel.
COROT

Europe

27/12/2006 Le projet COROT (COnvection, ROtation et Transits planétaires), se présente sous la forme d’un petit télescope de 27 cm de diamètre à grand champ, prévu pour étudier la sismologie stellaire. L'instrument principal de Corot est un photomètre ultrasensible capable de repairer la variation de l'éclat d'une étoile. Même des planètes comme la Terre pourrait être découvert comme la luminosité d'une étoile de type solaire baissera de 1/10000 durant 5h. Il a été sur une orbite «polaire» à une altitude de 800 km. Braqué sur environ 12.000 étoiles à la fois par tranches de cinq mois, il va traquer durant ces deux ans et demi.