LA SONDE MAGELLAN


L'ATMOSPHERE DE VENUS

UNE PLANETE QUI TOURNE A L'ENVERS

LA SURFACE DE VENUS

LES MISSIONS VERS VENUS

 

L'ATMOSPHERE DE VENUS
 

Vénus est la planète qui ressemble le plus à la Terre du point de vue physique, avec un diamètre de 12 100 km, une densité et une masse comparables à celle de la Terre.

Cette planète possède une atmosphère dense, épaisse de 50 à 70 km, composée de 96 % de dioxyde de carbone et d'acide sulfurique dans les hautes altitudes. Les conditions qui règnent sur cette planète sont surprenantes. La pression est de 95 bars, soit presque cent fois plus forte que sur Terre. Bien qu'elle soit plus loin du Soleil que Mercure, à une distance de 108 millions de kilomètres, il y fait plus de 460 °C, aussi bien le jour que la nuit. Ceci est à cause de son atmosphère épaisse opaque d'une cinquantaine de kilomètres qui provoque un effet de serre et retient toute la chaleur reçue. En observant l'atmosphère de Vénus aux ultraviolets, on a pu constater que cette atmosphère tourne beaucoup plus vite que la planète elle même avec des vents puissants soufflant vers l'ouest a 100 m/s qui la font tourner en 4 jours environ.

Des pluies d'acide sulfurique données par des nuages se situent à environ 60 kilomètres d'altitude et n'atteignent pas le sol : en effet, arrivées à 30 kilomètres d'altitude, les gouttes rencontrent une température et une pression si fortes qu'elles s'évaporent et remontent pour former un nouveau nuage.

 

Voici une vidéo donnant des infos sur Vénus


Schema de l'effet de serre

La couche atmosphérique de Vénus

La sonde Venus Express a découvert un double vortex au pôle Sud « à deux yeux » qui adopte des formes très variées à mesure que l'on s'enfonce profondément dans son atmosphère. Mais la cause de ce vortex et ses formes très variées sont pour l'instant iconnu.

Au pôle Nord de Vénus ceci avait été déja observé depuis vingt-cinq ans.

Cliquez ici pour voir ce vortex polaire animé d'après les clichés de Vénus Express

UNE PLANETE QUI TOURNE A L'ENVERS

Sur Vénus, les jours sont plus longs que les années et cette planète a la rotation la plus lente dans le système solaire. Vénus accomplit une rotation sur elle-même en 243 jours terrestres et tourne autour du Soleil en 225 jours terrestres.

Vénus a une autre particularité : elle tourne à l'envers.Ce qui fait que contrairement aux autres planètes, sur Vénus, le Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Ceci pourait être dû à une collision d'un autre astre il y a très longtemps.
Ou bien, les astronomes pensent à une autre hypothèse : Il y a des millions d'années, comme le Soleil a beaucoup réchauffé son atmosphère, celle-ci s'est épaissie et avec l'effet de marée que Vénus a subi, sa rotation sur elle-même s'est arrêtée et s'est effectuée en sens inverse.

LA SURFACE DE VENUS

Grâce à la sonde américaine Magellan qui l'a étudiée pendant quatre ans, Vénus est la planète la mieux connue depuis 1994. Sur les cartographies que la sonde a accomplies, nous voyons des milliers de volcans d'au moins 10 km de diamètre et 274 entre 20 et 100 km de diamètre et 156 dépassent les 100 km, des cratères de plus 1.5 km de diamètre dont le plus grand atteint 280 km, des dômes (de longues coulées de lave) de 15 à 90 km de diamètre, des plateaux, et de gigantesques monts, dont le plus haut est le mont Maxwell : 11 000 m d'altitude et des " coronaes " étranges cercles de rides et de sillons sur la croûte, dont les plus grands atteignent 2 600 km.

La surface de la planète apparaît d'une couleur orange qui pourrait être due à une oxydation identique à celle observée sur Mars. Contrairement à la Terre, Vénus ne possède pas de plaques (lithosphériques) et de satellites. L'âge de la croûte a été évalué à 500 millions d'années, ce qui est peu pour l'histoire du Système Solaire. Les continents lunaires ont plus de 4 milliards d'années. Cette datation est définie par le nombre de cratères et l'orbite de la planète. Plus il y a de cratères plus le terrain est vieux. Vénus recèle près de mille cratères d'impacts.

Il y 500 millions d'années Vénus aurait subi un épisode volcanique important, où elle aurait été recouverte d'une couche de 10 km de lave. Puis il y a 30 millions d'années il y a eu une reprise volcanique créant l'épaisse atmosphère actuelle. Le volcanisme que cette planète s'apparente ainsi à celui dit de points chauds, causé par des remontées de magma le long de puits verticaux qui percent la croûte en un point donné, comme à Hawaï ou à la Réunion sur Terre. Ces remontées de magma pourraient être la cause de la formation des " coronaes ". Tout les types de volcans y sont : les boucliers de type hawaïens, les stromboliens, les peléens ou les simples caldeiras.

Schéma de Vénus sans son atmosphère, d'apès la sonde Magellan.

Cliquez ici pour voir une vidéo qui nous montre la topologie de Vénus


 

La surface de Vénus photographiée par la sonde Magellan

LES MISSIONS VERS VENUS

Vénus a beaucoup intéressé les astronomes. Une vingtaine de sondes y ont été envoyées. Depuis 1961, une bonne vingtaine de missions spatiales ont approché, survolé ou exploré la planète Vénus. En 1962 a eu lieu le premier survol de la planète par Mariner 2. Les premières photographies de la surface ont été accomplies par la sonde russe Venera 9.

Seize sondes soviétiques y ont été envoyées dont quatre se sont posées à la surface : Venera 9 et 10, en 1975, et Venera 13 et 14, en 1982 qui ont pris les premières images en couleur. Mais la meilleure réussite a été la mission Magellan qui a cartographié la planète avec des détails de 80 m verticalement et 10 km horizontalement.

L'ESA envisage d'envoyer une sonde vers Vénus en 2005.

Image de la surface de Vénus prise par la sonde Venera 13 le 01/03/1983, elle n'a survécu qu'un peu plus de 2 h.

.
Les missions qui ont été ou vont être envoyées vers Vénus