LES SATELLITES DE SATURNE

PARTIE 2


LES SATELLITES DE SATURNE 
- LES SATELLITES EN CHIFFRE
- Les principaux satellites : Prométheus
Janus
Epiméthée Mimas Encelade Téthy
Dioné Rhéa Titan Hyperion
Japet
Phoebe
Dioné

- Dioné est un satellite qui, tout comme Mercure, est creusé de cratères. Son noyau représente un tiers des 1 120 km de diamètre du satellite. De l'ozone a été découvert sur se satellite. C'est le satellite le plus dense de Saturne après Titan. Son cratère le plus important, Aeneas, possède un diamètre de 160 km. Dioné comporte un hémisphère avant et arrière différent.
L'hémisphère avant est fortement cratérisé et uniformément lumineux. Les cratères manquent de reliefs élevés tels que ceux observés sur la Lune.
Son hémisphère arrière présente un réseau des stries claires sur un fond sombre et peu de cratères visibles. Les stries recouvrent les cratères, indiquant qu'elles sont plus récentes.

Dioné possède deux compagnons comme satellite qui partagent son orbite : Hélène, sur le point de Lagrange 60° en avant de Dioné (point appelé L4) et Polydeuces 60° en arrière (point appelé L5).

 

Voici les deux phases de Dioné.

 

Hélène

- Ce satellite de 36 x 32 x 30 km situé à 377 400 km est sûrement un astéroïde capturer par Saturne. Il est sur la même orbite de Dioné.


Rhéa

- Rhéa, le plus grand des satellites de glace saturniens, a un diamètre de 1 530 km. Sa composition est semblable à celle de Thétys et de Dioné. De l'ozone a aussi été découverte sur se satellite. Sa surface est creusée de cratères. Izanagi, le plus important, a un diamètre de 300 km. Sur la face cachée du satellite apparaissent des fissures et ses hémisphères avant et arrière sont différentes tout comme sur Dioné. L'hémisphère avant est fortement cratérisée et uniformément lumineuse. Les cratères ne possèdent pas de reliefs élevés. Sur l'hémisphère arrière il y a un réseau de bandes lumineuses sur un fond sombre et peu de cratères évidents.

 

La rotation de Rhéa

 

Voici une vidéo de haute définition de la surface de Rhéa
obtenue lors du survol très proche de la sonde Cassini

 

Deux photos de Rhéa prise par la sonde Cassini. La photo de droite de haute définition
a été obtenue au cours de survol très proche de Cassini le 26/11/2005, pendant laquelle la sonde
spatial le survol à moins de 500 km. Elle montre l'intérieur du cratère se trouvant à gauche de l'escarpement
et l'extérieur du cratère (à droite de l'escarpe) est caractérisé par la topographie ondulant doucement.


Titan

- Puis vient Titan, le plus important des satellites du Système solaire après Ganymède, avec son diamètre de 5 150 km. Il est le seul à posséder une atmosphère dense composée de 90 % d'azote sans plus de 6% d'argon et quelques pourcent de méthane.

A la surface, sa pression est 50% plus élevée que sur la Terre. Il se compose principalement d'azote moléculaire (le même que sur Terre). Il est intéressant de noter qu'on y trouve également des traces d'au moins une douzaine d'autres composés organiques (éthane, cyanure d'hydrogène, dioxyde de carbone). Les produits organiques sont formés lorsque le méthane , qui domine en atmosphère supérieure de Titan, est détruit par la lumière du Soleil et se condensent entre 300 et 200 km d'altitude pour former un brouillard orange de matériaux organiques. Ces aérosols tombent finalement en pluie sur la surface. Le résultat est semblable à la brume sèche trouvée au-dessus de grandes villes, mais beaucoup plus épaisse. De plusieurs manières, c'est semblable au passé de la Terre lorsque la vie en était à ses tous débuts. Ce satellite aurait deux calottes polaires.

Le vent souffle dans le même sens que la rotation du satellite et est plus rapides, atteignant 120 mètres par seconde (430 km/h) à 120 km d'altitude d'apès les donnés de la sonde Huygens

Comme son atmosphère n'est pas transparente, les sondes Voyageurs I et II n'ont pas pu voir sa surface. Titan est composé à moitié de glace d'eau et à moitié de matériel rocheux. La température en serait de -180 °C. Son noyau rocheux aurait un diamètre de 3 400 km.

Ces images en infrarouge de Titan son intéressantes. Les propriétés optiques du sol, à l'équateur, évoquent
des glaces de méthane. Trois pics d'altitude semblent se détacher du relief d'un plateau…

Cliquez ici pour voir une vidéo de la rotation de Titan d'après des photos de la sonde Voyager.

Titan et son atmosphère

En 1997, la sonde Cassini a été envoyée vers Saturne et s'est satellisé en 2004 autour de la planète et a envoyé la sonde Huygens à la surface de Titan pour analyser la composition de l'atmosphère ainsi que sa surface car l'atmosphère de ce satellite rapelle celle de la Terre il y a 4 milliard d'années. Huygens est composé de six instruments scientifiques. L'emplacement pour l'atterrissage a été choisi en partie en examinant les images en infrarouges prises par le télescope spatial Hubble. La sonde Huygens a été juste "au large" du plus grand "continent " à 18.10 degrés nord, 208.7 degrés de longitude. La sonde Huygens est la première sonde a prendre des photos du sol de Titan.






Le sol de Titan avec des cailloux
de 15 cm (à gauche) et de 4 cm (centre)
à une distance d'environ 85 cm de Huygens.

La sonde Huygens dans l'atmosphère de Titan

 
Une vidéo donnant des infos sur les volcans froids
(CryoVolcans) découverts sur Titan

 

 Les découvertes sur Titan et Encelade avec la mission Cassini Huygens

Les photos prises lors de sa descente nous montre à gauche à 8 km d'altitude avec une résolution d'environ 20 m par Pixel et à droite à 16,20 km d'altitude avec une résolution de 40 m par pixel ce qui pourait être des réseaux fluviatiles s'étendant à proximité de ce qui pourrait être considéré comme une ligne de rivage. La partie foncée pourait être des lacs d'hydrocarbure mais pour en être sur il faut attendre les analyses.



Hypérion

- C'est un satellite aux formes irrégulières qui ressemble à une cacahouète de 350 x 234 x 200 km. Sa surface porte de nombreux cratères. Sa rotation est irrégulière, chaotique. Sa période orbitale est de 21 jours et 06 h 39 min.

 



Japet

- Japet est un satellite de 1 460 km, qui présente toujours la même face vers Saturne. Les hémisphères avant et arrière de Japet sont radicalement différents. L'albédo de l'hémisphère avant est entre 0.03 et 0.05, aussi foncé que du charbon, appelé Cassini regio. L'autre surface est blanchâtre comme de la neige sale, l'albédo est de 0.5, presque aussi lumineux qu'Europe un satellite de Jupiter. La surface de ce satellite est criblée de cratères.

Une explication à ce phénomène est que l'hémisphère avant est saupoudré d'une couche de matériel ayant échappé au satellite Phoebé. Cependant, la couleur de l'hémisphère avant de Japet et de Phoebé ne s'accorde pas tout à fait. Une autre possibilité est qu'un processus actif propre à Japet en soit responsable.

Japet et sont hémisphère sombre " Cassini regio ".

Phoebé

- Phoebé a 220 km ,il est le plus lointain des satellites connus de Saturne à une distance de 12 952 000 km. L'albédo de ce satellite est très bas (0.05), aussi foncé que la suie de cheminée. De la poussière qui aurait été soulevée de la surface de Phoebé par des impacts de météores microscopiques pourrait être responsable de la surface sombre Cassini regio de l'hémisphère avant de Japet ainsi de celle du satellite Hyperion.

L'orbite excentrique et rétrograde de Phoebé, ainsi que l'albédo peu commun, indiquent que ce pourrait être un astéroïde capturé tout comme ceux de Mars.

Phoebé