HISTORIQUE DE LA DECOUVERTE



Autrefois, l'homme croyait que la Terre était plate et au centre de l'univers, que c'était le Soleil, les étoiles et les autres planètes qui tournaient autour d'elle. Les Grecs ont été les premiers à découvrir qu'elle était une sphère. Au XVIème siècle, l'astronome polonais Nicolas Copernic affirma que la Terre et les autres planètes tournaient autour du Soleil et sur elles-mêmes.

En 1609, quand Galilée a réalisé la première lunette astronomique à oculaire divergente, il put constater la ressemblance de la Lune avec notre Terre. Il a été le premier à découvrir les quatre principaux satellites de Jupiter d'où le nom de satellites galiléens, les taches du Soleil lui permirent de voir la rotation du Soleil, les phases de Vénus… Toutes ses découvertes ont pu confirmer le système de Copernic.

Jusqu'en 1609, les astronomes pensaient que les orbites des planètes étaient des cercles mais Keplers Johannes découvrit trois lois portant son nom : les deux premières en 1609 et la troisième en 1619. La première loi de Kepler prouve que l'orbite des planètes est une ellipse dont le Soleil occupe l'un des foyers. La seconde loi de Kepler dit que le rayon vecteur Planète - Soleil balaie des aires égales en des temps égaux. La troisième loi de Kepler montre que la distance au Soleil et la vitesse de révolution des planètes sont liées.

Quand Huygens a inventé une combinaison de lentilles qui élimine l'aberration chromatique, il put découvrir l'anneau de Saturne et le satellite Titan en 1655. En observant Mars, il découvrit sa rotation et sa période.

En 1665, Cassini Jean Dominique décrit la Grande Tache Rouge de Jupiter. En observant Saturne, il trouva quatre satellites supplémentaires :
- Japet en 1671 ;
- Rhéa en 1672 ;
- Théthys ;
- Dioné en 1684.

De plus, Cassini découvrit dans l'anneau de Saturne une division qui porte depuis son nom. Nous lui devons de nombreux détails sur Jupiter, Vénus et Mars.

Quelques années plus tard, en 1687, Newton découvrit la loi de la gravitation universelle, ce qui donna la possibilité, en 1846, à Le Verrier, de calculer l'emplacement de Neptune à cause des perturbations causées par le mouvement d'Uranus.

En 1705, quand Halley a calculé l'orbite et le temps que mettait pour accomplir un tour d'orbite la comète portant son nom, il a été le premier astronome à prouver que cette comète qu'il avait observée en 1682, était la même que celle observée en 1456, 1531 et 1607.

En 1930, Pluton fut découverte par hasard par Clyde Tombaugh. En comparant des photographies d'étoiles, il constata qu'une étoile se déplaçait très lentement dans le ciel, c'était Pluton.

 

Voici une vidéo nous parlant de l'histoire des découvertes de l'astronomie